top of page

Zulu de Jérôme Salle

Zulu est une adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey, publié en 2008 par l'auteur globe-trotteur et couvert de prix.

Ancrant son récit politique et social dans une Afrique du sud à deux vitesses où la misère des townships voisine avec le luxe indécent des villas cossues, Zulu raconte l'histoire de deux policier, un noir, Ali Sokhela (Forrest Whitaker), et un blanc, son coéquipier débauché Brian Epkeen (Orlando Bloom). Le film débute par la découverte d'une jeune fille assassinée de façon sordide dans un ghetto de Cape Town. Les policiers mènent l'enquête et sont entraîné sur la piste d'une drogue de synthèse, mise au point pendant l'apartheid dans le but d'éradiquer la race noire et qui fait des ravages dans les quartiers pauvres.

Au cours de leurs investigations, les policiers tombent sur un gang, qui protège les intérêts d'un consortium. Après la mort d'un de ses hommes, Ali, tourmenté par un passé douloureux, fait de cette enquête une affaire personnelle.

Le film pose alors la question du pardon.

 

Faut-il pardonner? Peut-on pardonner? Que se passe-t-il après une amnéstie?

 

La commission de vérité et de réconciliation, mise en place après l'apartheid et visant à la réconciliation nationale entre victimes et auteurs d'exactions, cristallise le ressentiment des protagonistes. Ils en dénoncent l'hypocrisie par laquelle des bourreaux n'ont pas eu à répondre de leurs actes ignobles. C'est insensiblement mais inévitablement que l'histoire dérive vers une légitimation de l'autojustice.

On comprend qu'Ali Sokhela, dont le père fut brûlé vif sous ses yeux par des Blancs (crime qui fait l'ouverture du film, histoire de se mettre dans l'ambiance) et dont la mère a été assassinée, a soif de vengeance. Il l'assouvit de la plus sauvage des manières dans le désert.

 

On assiste a un conflit paranoïaque où l'apartheid est n'est finalement pas fini. Le film dépeint ainsi avec subtilité les métamorphoses et les actualisations du colonialisme.

 

 

"If you want to make peace with your enemy, you have to work with your enemy. Then he becomes your partner." - Nelson Mandela

© 2013 by Sara Bouanani, Nolwen Izebatene, Camille Latham, Emma Lavenka

  • Wix Facebook page
  • BrainBox.jpg
  • Wix Twitter page
bottom of page